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L’évolution professionnelle, un parcours personnalisé pour répondre à tous

Offrir les meilleures conditions de travail mais aussi des opportunités d’évolution professionnelle à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs fait partie des engagements originels des centres Docali. Si cette mobilité professionnelle reste un engagement fort, comme nous avons déjà pu le souligner, elle ne doit aucunement s’envisager sans les efforts déployés pour répondre aux aspirations de chacune et de chacun. Cela constitue un autre fondamental de cette politique ambitieuse en matière

d’évolution professionnelle. Pour l’illustrer, nous avons rencontré Julie Almeida, salariée chez Docali depuis 2013.


Julie Almeida

Julie Almeida, chargée de recrutement a accepté de répondre à quelques questions pour souligner cette évolution professionnelle caractéristique des centres dentaires DOCALI.

« C'est à la suite d'une reconversion professionnelle – j’étais alors esthéticienne -, que j’ai découvert les centres dentaires DOCALI. En effet, lors de mon inscription en formation d’assistante dentaire, j’ai suivi mon alternance au centre de Bobigny. » Bien accueillie et parfaitement intégrée, Julie confirme avoir rapidement pris conscience de la confiance, que sa hiérarchie entendait cultiver et renforcer à l’encontre de tous leurs collaborateurs. « Aussi, quand on m’a proposé de remplacer une secrétaire médicale en arrêt maladie, je ne me suis pas posée de questions. Cela s’est prolongé, et je me suis donc retrouvée à l’accueil avec rapidement une proposition d’évolution vers le poste de coordinatrice. »


Des opportunités d’évolution toujours en lien avec les aspirations de chacune et de chacun


Occupant ce poste pendant 6 mois, Julie se voit rapidement proposer une nouvelle évolution puisqu’elle devient Responsable du centre de Paris Belleville. Le challenge est important, et Julie ressent un épuisement professionnel, se définissant elle-même en situation de burn-out. Confortée par ce climat de confiance instaurée dès le départ par la direction, Julie évoque ces difficultés à sa hiérarchie. « On m’a donc rapidement proposé de redevenir coordinatrice au centre dentaire de Villejuif ». De cet accompagnement personnalisé découle la mutation de Julie au centre dentaire de Lille. Elle devient, en janvier 2020, coordinatrice référente au centre dentaire de Lille Wazemmes. « Naturellement, ma hiérarchie était informée de mon envie de maternité. Aussi, cela n’a pas été une surprise lorsque je leur ai annoncé ma grossesse, ni même lorsque j’ai bénéficié du congés maternité puis du congé parental. »


Un parcours personnalisé plutôt qu’une évolution

sous pression



« Concilier ma vie de jeune maman avec le quotidien d’une coordinatrice, soumis aux aléas de la patientèle, m’apparaissait difficile. Aussi, m’a-t-on proposé de devenir gestionnaire d’appel, tâche à laquelle je me suis consacré pendant un an environ. »


Lorsque cette mission a disparu lors d’une restructuration des services, une proposition est faite à Julie. « On m’a proposé de devenir chargée de recrutement, et ma première réaction a été de souligner, que je ne connaissais absolument rien en matière de recrutement. Ma hiérarchie m’a alors souligné, qu’au contraire je connaissais parfaitement tous les postes accessibles en centres dentaires, puisque je les avais exercés. J’ai donc accepté cette mission, que j’exerce aujourd’hui avec passion et énormément de plaisir. »


C’est donc bien un parcours atypique et au demeurant exemplaire qu’a connu Julie au sein des centres dentaires Docali. Quand on l’interroge sur ce parcours, Julie sait nous rappeler les fondements de cette évolution permanente. « Bien évidemment, je ne peux nier une certaine forme de « chance », puisque j’ai pu saisir des opportunités lorsqu’elles se sont présentées. D’un autre côté, j’ai toujours été assidue et sérieuse à chacune des fonctions occupées. Il faut enfin ajouter à cela un accompagnement permanent de la hiérarchie, tant en termes de soutien, de conseils qu’en termes de formation quand cela est nécessaire. »

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